15 décembre 2012

BELGITUDE


                                                                                                                         Crédit HC
Les belges n’en finiront donc jamais de nous épater avec leur lot de pépites (plastiques, modesques, et musicaux). Ce sera Musical aujourd’hui, puisque je veux vous parler du groupe flamand Balthazar : un groupe rock alternatif qui sort « Rats » son deuxième Long Play (comme on dit…). Nouveau venu sur les ondes et les scènes de l’hexagone (enfin depuis 2011), ils font des riffs sur leurs synthés depuis 2004, quand même. Deux prix à leurs actifs : Kunstbende, concours récompensant  la créativité (2005) et Humo’s Rock Rally (2006) et j’ose dire : un 3eme prix ; décerné récemment par Hirsute Cailloux : le Hirsute Labo’s HIT’HOT qui récompense mes coups de cœurs (CQFD).
Car oui, coup de cœur il y eu ce mardi 27 novembre 2012 à la Cigale ... L’audace de leur compositions; le combo : duo de voix+violon+synthé qui mêle harmonie et rythmes entêtants; et surtout l’unité du groupe qui rassemble leurs caractères musicaux, leurs touches personnelles. A cela, c’est un vrai groupe de scène: je n’ai pas vu le concert passer. Certains morceaux relèvent vraiment de la mise en scène, notamment quand ils se tiennent droit, en ligne, de front, prêts à tout (donner/crier/jouer?). Mon acolyte de concert n’a pas vu non plus le concert passer grâce au charme infini et à la polycompétence de la violoniste-chanteuse-clavieriste-cagoulée…
En un mot, merci Maarten, Jinte, Patricia, Vanneste, Simon et Christophe. Et continuez, sans attendre Gaspard ni Melchior (ni jean-Luc d'ailleurs).

> Le site officiel du groupe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire