13 avril 2013

OGRE

                                                                                                          DR Denis Gregoire

Aujourd'hui, je reviens à mes premières amours: le nouveau cirque. Et dans la famille "néo-clown", je voudrais le grand-frère: Bonaventure Gacon. Sacré numéro, c'est le cas de le dire. Il a fait le CNAC et a tourné avec Plume, le Cirque Klotz et le Cirque Trottola (où il forme un puissant duo avec l'acrobate Titoune).
Bonaventure a crée ce solo de clown en 2001; je pense qu'il a largement ouvert la voie du "clown sale et méchant", depuis, Ludor Citrik, Jeanne Mordoj et Emma la clown ont contribué à la présence des monologues clownesques à la sauce freaks sur scène, et c'est tant mieux.
Par le boudu -c'est le titre du spectacle- c'est un clown terrifiant. Un ogre, un monstre qui se raconte, paisiblement, depuis sa grotte. Bon, il assassine, il crame, il boit, il mâche du verre, il frappe, certes. Mais qu'est-ce qu'il nous plaît! De l'ignoble du personnage émerge petit à petit la douce folie, la grande solitude puis la petite humanité. Et c'est nous; nos angoisses, nos frasques, nos mensonges, nos frustrations, dont on rit et dont on compatit au final. 
"J'erre dans la vie comme une catin sur son trottoir" commente-t-il, entre 2 poèmes et 3 cascades, avec ce ton si particulier qui le rend touchant et enfantin. Bonaventure Gacon arrive à nous faire rire de tout, avec brio (oui ils sont 2, hehe) et avec une fragilité déconcertante. 
Ca donne une envie furieuse de libérer le sale clown enfouit au -1 de notre cortex, ...mais sans la barbe.

> par le boudu par Bonaventure Gacon au Théâtre de la Cité Internationale, jusqu'au 4 mai 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire