21 avril 2013

RE-ENCHANTEMENT


                                                                                                                                                                                                     Crédit DR
L'exposition Le monde enchanté de Jacques Demy vient fraîchement d'ouvrir à la Cinémathèque française: affiches flashy dans le métro, flash-mob dansée devant l'Hôtel de Ville, on entend parler de Demy et pas qu'à moitié ( : voilà, c'est fait, il valait mieux s'en débarrasser au plus tôt au risque de faire monter une pression sous-jacente et fâcheusement inutile). 
Je n'avais encore jamais visité une exposition dédiée à un réalisateur, et déjà premier constat: c'est bien. Le septième art est vraisemblablement beaucoup plus complexe qu'on peut l'imaginer. Dommage qu'il y ait si peu d'expo qui lui soit dédiée; il y a tant à dire et à montrer autour d'une oeuvre et autour d'une carrière. Cinémathèque; ton existence est à saluer; continue ta jolie route, bisou.
Jacques Demy est donc l'Illustre réalisateur d'Illustres films faisant partie de l'Illustre famille du cinéma français (surtout Les parapluie de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort & Peau d'Âne). Link automatique vers nouvelle vague, cinema d'auteur & film musical
L'expo permet de découvrir et de fouiller dans les archives photographiques et cinématographiques de ses films, illustrées d'accessoires et d'autres appuis visuels (croquis, notes de réalisation, témoignages, objets...). On avance donc dans le monde de Demy, entouré par ses muses (Anouk Aimée, Cathy D, Jeanne Moreau...), toutes touchées par la grâce quand Demy les filme. 
Tentative de ré-enchantement du monde #1 de Jacques: autour de nous les couleurs chatoyantes de ses films, des décors irréels recrées à l'occasion, avec papiers-peints pastels ou criards, lampadaires fleuris, et, et, et reproduction des robes de soleil ou de lune de Peau d'Âne... Waouh.
Tentative de ré-enchantement du monde #2 de Jacques: les chansons de ses films, comme celle entonnée à l'unisson par deux jeunes damoiseaux, sautillants et gais dans Les parapluies de Cherbourg; c'est autant improbable que frais, totalement hors du temps. Jacques Demy aimait les garçons, ça se sent (et ça se sait), et admirait les femmes, ça se voit. 
Tentative de ré-enchantement du monde #3: avoir partagé sa vie avec Agnès Varda, quelle grande histoire d'amour et quel talent "composé". Petite minute suspendue lorsque je l'ai aperçu, Varda, sereine, se baladant dans l'exposition, se baladant dans sa vie. 
Oui, Jacques Demy est un enchanteur, ses sortilèges merveilleux sont contagieux lorsqu'en sortant, on se surprend chantonnant sur les pavés...

> jusqu'au 4 août 2013 à la cinémathèque française





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire