21 septembre 2013

DEVOIRS


                                                                                                               Ballet Manchot / Cie le cubitus du manchot - crédit DR

Prenez vos cahiers de texte. Pour jeudi prochain, notez bien les informations ci-dessous et rendez-moi une rédaction d'une copie double maximum (seyes) sur le thème: "Rentrée culturelle: j'y vais en talons ou j'me recouche?".
Voici quelques pistes bien joviales pour attaquer la rentrée sous un angle plus resplendissant:
> dimanche 22 septembre:  on se donne rendez-vous sur une bretelle d'autoroute pour l'éco-festival Montreuillois "la voie est libre" (l'est-elle?) qui programme concerts à énergie humaine (faut pédaler pour avoir du son et de la lumière), coiffures végétales, pousse-pousse, courses de tapis volants, shiatsu, lâcher de pigeons voyageurs, street art, vente et réparation de vélos, flash-mob, piano participatif, spectacles déambulatoires et tout plein de buvettes (et toilettes sèches associées)... Le tout géré par des riverains pour promouvoir l'éco-économie-éco-tidienne. Aucune raison de s'en priver: allons arpenter l'asphalte en tongs biodégradables et en rythme solidaire!
> lundi 23 septembre: On "Dialogue" avec Télérama et 40 artistes, intellectuels et créateurs, tous invités au théâtre du Rond Point pour une séance pas cra-cra de questions-réponses en public. Mon programme: Pierre Rabhi / philosophe, essayiste et paysan; Stromae / compositeur et interprète et Zabou Breitman / auteure, comédienne et réalisatrice. Vous verrez, il y a un choix incroyable de personnalités à écouter et découvrir. 
> mercredi 25 septembre: direction le nouveau projet un peu fou-fou de la Chalet Society qui, après "le museum of everything" nous convie à l'inauguration de son "Atelier des testeurs", une vaste entreprise expérimentale autour des formats d'exposition (hein????). Fumisterie bobo ou concept néo-loufoque, on ne saurait dire mais la curiosité me pousse à aller assister à cette nouvelle initiative. 
> vendredi 11 octobre: ouverture du festival de nouveau cirque de la coopérative parisienne "2 rue 2 cirque / 2r2c" sur la pelouse de Reuilly. Une vrai petit village de chapiteaux et une programmation de qualité avec des compagnies remarquées et remarquables; "Face Nord" le quartet masculin et très drôle de la Cie Un loup pour l'homme, "Manana es manana" la dernière création de Cridacompagny, et notamment le "Bal manchot" du Cubitus du Manchot; joli méli-mélo acrobatique et clownesque, un rien cabaret, un rien freaks; qui entraîne la tête et les jambes sur la fameuse piste aux étoiles.
Alors ne venez pas me dire que "la rentrée est morose" ou qu'on regrette Palavas-les-cros puisque la capitale regorge de promenades artistiques hautement recommandables en ce début d'automne. Il suffit de se baisser pour cueillir ces plaisirs-là...

Hirsute Cailloux, pour vous servir.

> éco-festival la voie est libre
> dialogue par télérama au Théâtre du Rond Point





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire